Comparatif entre les magazines en ligne et les magazines papiers

Les magazines en ligne Le progrès technologique, comme l'apparition des magazines en ligne, a provoqué une polémique fondamentale bien alimentée par deux différents camps, les fondamentalistes et les progressistes. Pour les premiers, les magazines papier offrent des avantages évidents qui ne peuvent et ne doivent pas être remplacés par le numérique. Les seconds proclament la mort du papier et la victoire du numérique qui selon eux serait le plus adapté au besoin du XXIe siècle.

Ces deux tendances radicales semblent être difficile à concilier même s'il est évident de remarquer les avantages certains qui sont liés au numérique et au papier. Entre ses deux points de vue, il nous faudra tracer un sillon qui nous permettra tout en reconnaissant les bienfaits d'un magazine sur papier d'exposer les apports de la technique dans le domaine et les besoins auxquels pourraient répondre un magazine en ligne

Le développement des magazines papiers

La révolution dans le domaine de l'imprimerie au XVIe siècle en Europe a été le support à tous les autres changements observés jusqu'au XXIe siècle. La disponibilité de l'écrit sur papier va renforcer la diffusion de la science, de la technique et de la mécanique. Des magazines et revues vont se multiplier, servant de support pour la diffusion du positivisme et de l'esprit scientifique. Le papier a donc été roi pour ce temps et a contribué à démocratiser le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La production à foison des magazines à papier va provoquer l'amélioration certaine du système éducatif.

Cependant, les productions étaient réservées à une élite minoritaire qui constituait la classe de bourgeois. Le papier a régné en maître jusqu'à la porte du XXIe siècle. La technique va révolutionner le secteur et les magazines en papier vont être sérieusement concurrencés par les magazines en ligne. On pourrait dire que les magazines en papier seraient en voie d'extinction.

Les magazines en ligne

L'invention des ordinateurs, des smartphones et autres tablettes et du réseau internet a provoqué de profond changement sur les habitudes de vie et favorisent de plus en plus la libre diffusion des connaissances. Le phénomène de la mondialisation n'est d'ailleurs que la résultante de ses inventions. Les magazines qui, hier étaient réalisés en versions papier sont disponibles en ligne et sont accessibles en un clic. Le sentiment que favorisait le toucher du papier est remplacé par une sorte de décoration numérique agréable à l'œil. La réflexion élaborée et publiée à l'autre bout du monde est immédiatement disponible sur la planète lorsqu'elle est publiée en ligne.

En clair, le magazine papier en libéralisant la connaissance à partir du XVIe siècle sera victime de grandes innovations et recherches qu'il aura lui-même encouragées. Le savoir dans le papier va donner naissance au savoir diffusé grâce aux supports numériques.

Les limites du magazine papier

Il ne s'agit pas pour nous de déclarer obsolètes les magazines papiers ou de démontrer qu'ils sont d'un autre temps. Les magazines papier offrent encore un sentier de lecture unique qui stimule l'intellect. Il est démontré qu'ils sont encore des outils pédagogiques assez efficaces. Cependant, les magazines papier ne peuvent se déplacer aussi rapidement en réponse aux exigences de notre temps. Bien qu'il soit encore l'expression et le témoignage d'attention à un auteur ou à une idéologie, le stock de papier devient encombrant et n'offre pas souvent un beau décoré. Les magazines en papier ne sont pas souvent des supports ou formats adaptés aux personnes vivant avec certains types de handicaps. Le traité de Marrakech mis en place en 2009 prône l'adaptation des imprimés en papier en un support accessible aux personnes qui pourraient présenter des difficultés de lecture.

Les apports du magazine en ligne

Aux limites précédemment décrites, les magazines en ligne apportent des réponses certaines. Il est une réponse à la rapidité de diffusion de l'information, un besoin de notre temps. En effet, dans un contexte de globalisation du marché, de fragilisation des unités étatiques et d'interdépendance économique, le besoin d'information s'est accru et doit être satisfait. Parce que l'information est une denrée périssable, elle doit être vite servie.

Avec le magazine en ligne, le souci d'espace de stockage de magazine papier est révolu. Vous n'avez plus besoin ni d'encombrer votre espace intime ni d'occuper votre disque dur. Des sites hébergent pour vous ces magazines favoris que vous pouvez consulter à tout moment grâce à une connexion internet. Loin de proclamer la disparition du papier, le magazine en ligne vient le compléter dans ses insuffisances, car le magazine papier a encore de beaux jours devant lui. Ne dit-on pas que l'internet est une poubelle à ciel ouvert ?